17 septembre 2015

Belle Île en mer - Séjour du 13 au 20 septembre 2015.


En chiffre :



 L'Île est située à 14 kilomètres de Quiberon d'où l'on prend le bateau pour rejoindre Le Palais, environ 45 mn de traversée.
Ses dimensions maximales sont de 18 km sur 9 km. Le point culminant étant de 65m. Pour une population d'environ 2500 habitants.
L'arrivée au Palais et l'entrée au Port en passant entre les deux phares jumeaux est déjà un dépaysement. Nous sommes écrasés sous les murailles de l'impressionnante citadelle Vauban, au pied duquel nous accostons.




Nous sommes venus sur l'Île pour en faire le tour dans son  intégralité. Pour un parcours totalisant 92 kilomètres et 2810 mètres de dénivelé au Gps.
28 personnes..... Belle Île en Mer a du succès.



Notre camp de base se situe au Gîte de Port-Guen aux abords du Palais, à environ 20 minutes de la citadelle (à pied). www.gîte-port-guen.fr  / 02 97 57 07 16.
Notre objectif faire le tour de l'île en 5 jours et avoir un jour de temps libre pour satisfaire les envies de chacun et chacune.
Joël et moi encadrons ce séjours organisé par le Club Alpin de Nancy.
Un beau temps ensoleillé est annoncé pour toute la semaine.




La première étape est la plus longue et la plus fournie en dénivelé.

22 kilomètres et 810 mètres de dénivelé tout en chemin côtier.
En partant du gîte nous sommes de suite sur le chemin côtier, qui nous conduit à la Pointe de la Ramonette, pour ensuite par un parcours intra urbain en pénétrant dans la première enceinte impressionnante de la citadelle découvrir Le Palais, ensuite le chemin côtier déroule son cheminement pour rejoindre la Pointe de Taillefer, Port Fouquet, Port Jean, Pointe de Kerzo où nous avons déjeunés.




Abritée des vents dominants cette partie de la côte "intérieure" révèle une merveilleuse adaptation du monde végétal sur un relief minéral en milieu salin. Une multitudes de petites criques aux fonds vert bleutés où de nombreux oiseaux donnent au paysages un aspect paradisiaque. Bruyère et ajoncs sont omniprésent pour la saison.




Ne pensez pas que c'est tout plat.....!!!!!!
Après déjeuné, direction Port de Sauzon pour rejoindre la Pointe des Poulains.
Avec ses maisons et son Port, Sauzon apparait comme un paysage unique de carte postale dont on ne se lasse jamais.




Mais pour nous, ce n'est pas encore fini. La  Pointe des Poulains nous attend, (enfin, ce serait plutôt le bus qui risque de nous attendre), car la fatigue commence à ce faire sentir pour certains(e).




Après de multiples petites montées et descentes, nous atteignons ce lieu d'on ont parle depuis ce matin.
Marquée par son phare, son fort et le mythe de Sarah Bernhard, ce bout du monde sculpté par la mer , vaut par son coucher de soleil tous les efforts accomplis tout au long de cette journée.




Le bus nous attend pour nous ramener à notre gîte.

Pour cette deuxième étape: Le bus nous ramène a la Pointe des Poulains.
16 Kilomètres et 410m de dénivelé tout en chemin côtier.
Cette partie de la côte sauvage dresse une muraille haute d'environ 30 mètres contre une houle qui a roulée à travers tous l'Océan Atlantique avant de s'écraser contre cette dernière. Ici ce trouvent les paysages les plus sauvages de Belle-Île-en-Mer.
Cette étape est beaucoup moins mouvementée en dénivelé que la journée précédente et moins grande sur la distance.
Passage dans l'anse protégée de Ster-Ouen où nous faisons une petite pause, pour ensuite faire un passage à la grotte de l'Apothicairerie enserrée  dans la falaise et qui est maintenant interdite d'accès.
Panorama sublime.
Cette étape, après de nombreux points de vues se termine sur la plage de Port Donnant.
Belle plage où la moindre houle déferle en rouleaux, ce qui est idéal pour le surf, mais dangereux pour les nageurs.
Cette plage est tout simplement incontournable avec son complexe dunaire l'encerclant.
La journée ensoleillé  incite les plus "courageux" voir les plus "courageuses" à aller gouter l'eau en se baignant.
Prise de bus à Donnant Village. Arrivé au Gîte vers 17h30 où de nombreuses personnes vont se baigner sur les plages environnantes dont celles port Guen et celle de Bordardoué.

Pour cette troisième étape le bus nous ramène a Donnant Village.
20 Kilomètres pour 550m de dénivelé sans quitter la côte.
Les panorama sont toujours aussi beaux. la mer que l'on domine toujours de nos 30 mètres est aujourd'hui un peu plus mouvementée. L'écume à nos pieds est plus prononcée.
Au programme sur cette étape les fameuses Aiguilles de Port Cotton, célébrée par Claude Monnet avec vue sur le grand phare de Goulphar.
Nous prenons le temps pour découvrir et photographier toutes ces curiosités et déjeunons un peu avant Port Goulphar.
Pour la suite, il nous faut un peu accélérer le pas, car nous n'avons pas beaucoup avancé, tout est tellement beau que l'on s'y attarde.
Sur ce front de falaises élevées, sont entaillées des criques au creux desquelles s'abritent de belles plages et où mouillent de nombreux bateaux de plaisances.
Nous n'avons pas fini la journée car ils nous faut rejoindre la plage d'Herlin.
Le but étant de profiter d'un petit bain avant de rejoindre le gîte en bus. Le soleil étant encore présent pour cette journée, il faut en profiter !!!!
Cette plage donnant sur la mer ouverte elle est considérée comme la meilleur de toute la côte sud. Pour celles et ceux qui ont accélérer le pas, le bain à été à l'ordre du jour sur cette plage. Pour les autres ce ne sera que partie remise, car arrivés au gîte vers 17h30 de belles plages sont aussi accessibles.
Pour cette quatrième étape le bus nous ramène à Kervarijon.
17 kilomètres pour 580m de dénivelé.
De Kervarijon, nous rejoignons la plage d'Herlin pour nous dirigé vers la Pointe St Marc avec de toujours aussi belles vues sur des falaises toujours aussi découpées.



Pointe de Pouldon et son Port sont sur notre chemin. Notre objectif pour le déjeuné est Port Lost-Kah. Pour la petite histoire c'est dans cette anse que 50 Hollandais sont venues prendre à revers les défenses de l'île ........en 1674.




C'est aussi un haut lieu des cueilleurs de Pouce Pieds.




Lorsque la marée découvre bien les rochers, de curieux grimpeurs descendent les falaises en rappel vêtus de combinaisons de plongée pour décrocher ce crustacé, qui se développe sur les rochers balayés en permanence par la mer. Nous avons eu la chance de savourer au Palais, c'est excellent .




Ensuite remonter la Pointe de Skeul et notre côte sauvage s'abaisse graduellement, la falaise laisse place à des criques et plage tel Port Blanc ou Port Maria.et nous en profitons pour rejoindre Locmaria où le bus nous reprendra. 




Pour cette 5éme Etape le bus nous ramène à Locmaria
17 Kilomètres pour 460 mètres de dénivelé.
Dernière étape ..... et toujours le soleil !!!!
En partant de Locmaria pour rejoindre port Maria et poursuivre sur l'extrémité Est de Belle-Île par un paisible itinéraire très varié.



De la Pointe de Kerdonis de beaux panoramas sur les îles d'Houat et de Hoëdic avec un passage à la plage de Port An-Dro




Petite visite au phare de Kerdonis, le plus petit de l'Île, haut de 14 m, utilisé depuis 1879.




Cette côte n'est faite que de plages. Nous arrivons justement sur la plage des grands Sables d'une longueur de plus de 2 kilomètres. Particularité, elle était jadis fortifiée sur toute sa longueur.





Pour nous, au déjeuné, ce sera un long moment de farniente et de baignade pour certaines .





Bon.....Ils nous faut repartir pour finir notre périple.





Nous poursuivons vers les pointes de Bugul et de Gros Rocher, tout en suivant l'évolution des systèmes défensifs de la côte intérieure.





La plage de Bordardoué est atteinte, dernière baignade de notre périple !!!





Personne n'a envi de rentrer au Gîte, on veut en profiter au maximum !!!!!!

Petite histoire de l'Île :
Pourquoi Belle-Île était elle aussi convoitée par les Anglais et Hollandais au XVIIe siècle ????
Avec 22m de long 6,5m de large et 6m de profondeur , Belle Fontaine est un réservoir de plus de 800 000 litres alimenté par une source. Elle dispose d'un quai aménagé pour l'accostage des canots permettant l'approvisionnement des navires. cette ressource à suscité de nombreuses convoitise, car elle se située sur la routes des épices. 

Pierre
@ bientôt pour d'autres aventures.















Aucun commentaire:

Tour du Viso et son ascension

Tour du "Roi de Pierre" et son ascension sur 1 semaine. Pour s'y rendre : Nancy - Lyon - Grenoble - Col du Lautaret - Bri...