18 décembre 2012

Le Mare et Monti en Corse.


Vous allez dire........Encore......Et je vous répondrez.........Et oui.................!!!!!!!!!!
On ne se lasse pas de cette île de beauté qui porte bien son nom. Au moins en ce qui concerne la randonnée......... Ce n'est pas pour rien que les Grec l'appelaient , "Kalliste", la plus belle des îles.
Pour notre part nous avons parcourus Marie et moi, en septembre ce chemin de rando. 




Chemin qui part de Calenzana pour rejoindre Cargése et qui nous nous a fait découvrir la côte nord-Ouest ainsi que la beauté du golfe de Girolata avec ses  vues sur les calanques impressionnantes  de Piana.



Dix jours à pied sur un des plus beau trek côtier du parc naturel régional de Corse.
Il révèle les milieux préservés les plus fascinants du littoral nord-Ouest. La mer méditerranée nous accompagne tout au long de ces dix jours.




Au départ, son tracé approche les forêt (du reste le départ est commun avec celui du Gr 20) qui marque le coeur de l'île, pour rejoindre dans la partie centrale la réserve de Scandola pour ensuite plonger dans le golfe de Girolata et de Porto et pour finir son parcours par les gorges de Spelunca.


Le Mare et Monti Nord est une alternative du Gr20. Bien balisé, il demande un engagement moindre que ce dernier. Ses étapes ne font jamais plus de 7h00, en se déplaçant et en prenant le temps de savourer  ce sublime paysage qui s'offre à nos yeux. 
Sans difficulté particulières, ne dépassant que rarement les 1000m d'altitude, souvent proche de la mer, il bénéficie d'un climat doux et peut s'emprunter  aussi bien au printemps qu'en
automne.



Ayant fait en début d'été le Mare à Mare Sud de Porto Vecchio à Propriano, le Mare et Mare
centre de Porticcio à Ghisonaccia ainsi que le Gr 20. 



La comparaison que je peut en faire: 
Le Mare et Monti Nord est celui que qui emporte ma faveur en premier lieu du fait des vues proposées et de l’immersion dans les différents villages traversés.



En deuxième, ce sera le Mare et Mare Sud. Pourquoi ??? Ce parcours de moyenne montagne est accessible pour tous même à un public peu entraîné  Fait en début juin les couleurs et les senteurs des fleurs mettent en éveil votre sens de l'odorat. Très beaux !!!!!!!!
Le Mare à Mare Centre dans son cheminement est bien étudier  il comporte un peu plus de dénivelé que le sud .......et il fait bien les classés... donc ce sera lui le troisième, dans mon choix.  Et si le temps, l'envie et surtout le courage, je ferait un petit résumé de ses deux sentiers.



La bonne période pour visiter la Balagne et profiter de ce sentier de randonnée est à mon avis de mi mai à fin Juin et tout le mois de Septembre. Bien sur Juillet et Août n'est pas à exclure, mais il y fait plus chaud et il est moins facile de trouver des hébergements.
Petit résumé des 10 étapes. 
Calenzana - Auberge de la Forêt à Bonifatu : Dénivelé +600m/-300m - 5h de marche environ.


Auberge de la Forêt à Bonifatu - Tuarelli : +700/-1120m - 6h30 de marche environ.




Tuarelli - Galéria :       +190m/-300m - 5H00 de marche environ.




Galéria - Girolata :      +750m/-800m - 6h30 de marche environ.


Girolata - Curzu :         +1000m/-750m - 5h30 de marche environ.


Curzu - Sierriera :       +350m/-600m - 4h00 de marche environ.



Sierriera - Ota :           +900m/-600m - 6h45 de marche environ.


Ota - Marignana :        +700m/-300m - 5h30 de marche environ.


Marignana - E Case : +600m/-650m - 6h45 de marche environ.




E Case - Cargése :    +350m/-900m - 5h15 e marche environ.


@ bientôt pour d'autres aventures.
 Diaporama ci dessous.
.
Mare et Monti - Corse 2012
 

Pierre.




1 commentaire:

Jean-Claude ®... a dit…

Bonjour Cher ami randonneur, merci pour votre commentaire et votre passage sur Blogmontagne et rando

Tour du Viso et son ascension

Tour du "Roi de Pierre" et son ascension sur 1 semaine. Pour s'y rendre : Nancy - Lyon - Grenoble - Col du Lautaret - Bri...