26 novembre 2012

Petite Suisse Lorraine en Novembre 2012.

Deux randonnées pédestres inclus dans le programme de Novembre 2012 et organisé par le Club Alpin de Nancy 
Prochaine randonnée ce prochain mercredi: 
Voir le programme.


Visite de la Petite Suisse Lorraine effectuée en deux randonnée de journée de Novembre.
Deux dimanche où la météo avait annoncée la pluie et ou le soleil était présent.
Dommage........Pour ceux qui pense que la météo est une science exacte !!!!!!!!
Deux randos de 22 km pour découvrir ou redécouvrir cette région de petite suisse lorraine ou le dénivelé n'est pas trop important.
***Une qui partait de Dieulouard, le dimanche 18 Novembre , pour passer à Griscourt, Gézoncourt, Villers en Haye,pour revenir sur Dieulouard par le Plateau de Haye.
Dieulouard, est le seuil de la Petite Suisse lorraine.



***L'autre le dimanche 25 novembre pour une deuxieme partie et qui partait de Gézoncourt pour remonter le long de l'Esch sur Martincourt , St Jean, Mamey pour revenir par de beaux chemins sur Gézoncourt.




la Petite Suisse lorraine se franchit, se gravit, se parcourt. Dans les cinq villages de Meurthe-et-Moselle qui la composent, il ne faut pas, de toute façon, espérer trouver un office de tourisme. Il ne faut pas chercher de frontière pour la traverser. Seul son paysage vallonnée, son paisible silence et ses routes sinueuses font comprendre que l'on se trouve sur ses terres.



Si l’on connaît le commencement et la fin de cette région naturelle, ses frontières exactes restent beaucoup plus floues. Le seul indice pour comprendre si l’on s’y trouve ou non est l’encaissement des terres. Autrement dit, si le paysage est vallonné, on est en plein dedans. Ce vallonnement, très ressemblant au paysage helvétique, d’où son surnom, est provoqué par l’écoulement de l’Esch, le ruisseau qui se jette dans la Moselle canalisée à Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Griscourt est un hameau. Les quelques maisons qui le composent sont collées les unes aux autres dans un style bien lorrain .
Tableau naturel.



Comme chacune des localités de la Petite Suisse, Griscourt a son église et son moulin. La Petite Suisse, c’est un ensemble de petits villages où tout le monde se connaît. À Gézoncourt  les maisons sont décollées les unes des autres, mais elles ne sont pas plus nombreuses. Chaque mur a une teinte beige. Même ceux de la mairie et de la coquette église du XII e siècle.




Avec ses grandes maisons et ses grandes prairies, Martincourt confirme la grande hétérogénéité de la Petite Suisse. Pas un village ne ressemble au suivant.
La route qui la parcourt constitue une protection naturelle. Avec son tracé tortueux, pire qu’un lacet, elle ressemble à s’y méprendre aux routes montagnardes du pays helvète. Parfois entourée de bois, souvent bordée de pâtures, elle prend sa plus belle allure lorsqu’elle est encadrée par les champs. Rien ne vaut la randonnée pour découvrir les merveilles de ce petit bout de Suisse perdu en pleine Lorraine.
(De Michel Tête  publié le 29/08/2011 au républicain Lorrain)
Diaporama des randonnées, ci dessous :
Petite Suisse Lorraine 2012

 @+ Pour d'autres aventures.
Pierre.



Aucun commentaire:

Tour du Viso et son ascension

Tour du "Roi de Pierre" et son ascension sur 1 semaine. Pour s'y rendre : Nancy - Lyon - Grenoble - Col du Lautaret - Bri...